10 conseils pour vivre avec son eczéma

Aujourd’hui, je vais vous donner quelques “conseils” ou plutôt quelques astuces de la vie de tous les jours que j’applique pour pouvoir vivre avec mon eczéma et surtout ne pas l’aggraver.

Ces astuces peuvent vous paraître banales mais elles sont vraiment importantes à appliquer . 

  1. Coupez-vous les ongles et ayez les ongles extrêmement propres. Oui je sais ce que vous pensez, *zut….* , moi aussi, j’adore les ongles longs, mais je vous assure que des ongles de tigresse peuvent causer bien plus de dégâts que des ongles courts. Déjà, parce que ça permet  d’arracher moins de croûtes mais aussi parce que, niveau hygiène, quand notre eczéma est à la chair, les ongles longs et sales, c’est pas vraiment le top.  Et puis, pas besoin d’avoir des ongles à la Cruella pour être féminine. *Si ça vous intéresse je pourrai vous faire “ma routine ongles”, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.
  2.  Utilisez une serviette de douche douce, idéalement en coton et tapotez-vous quand vous vous essuyer, évitez de frotter, ça agresse moins votre peau et cela évite à vos croûtes de s’arracher.
  3. Restons dans la catégorie coton : en ce qui concerne vos vêtements : l’idéal est de privilégier le coton ou les matières naturelles (excepté la laine qui picote). Et si l’idée de devoir renouveler toute votre garde-robe vous rebute, achetez au moins des pyjamas en fibres naturelles (coton, lin, soie…) Je sais qu’en ce qui me concerne, c’est le soir que mon vilain eczéma me grattouille le plus, et je ressens vraiment une différence quand mon pyjama est en coton ou quand il est en synthétique.
  4. Et mon 4ème conseil coule de source : LA LITERIE et LE LINGE DE MAISON. Alors là, il est vraiment INDISPENSABLE que votre literie soit impeccable. Personnellement, j’ai une grosse allergie aux acariens donc matelas + protège matelas anti-acarien sont obligatoires. L’eczéma n’est généralement pas anodin, il découle du stress mais aussi le plus souvent d’une ou plusieurs allergies, donc il est important de faire attention à l’hygiène des lieux dans lequel on vit et dans lequel on dort. Au niveau du linge de maison ( draps, housse, taies d’oreillers), c’est comme pour les serviettes et les vêtements, prenez-les en coton. Et secouez bien vos draps aussi chaque matin tout en aérant bien votre chambre.  Enfin, je pense que je ne vous apprends rien mais ce sont des indispensables.
  5. Hydratez et nourrissez votre visage et votre corps matin et soir. C’est chiant, on a pas le temps, je suis comme vous, j’appliquais ma crème hydratante seulement après la douche mais le matin je me disais “pffffiou la flemme je suis pressée” mais je vous assure que certaines crèmes comme le Baume Lipikar Ap+ de la Roche Posay pour le corps s’appliquent et sont absorbés rapidement. Depuis que j’hydrate ma peau le plus souvent possible, je vois  une énorme différence, mon quotidien avec l’eczéma est tellement plus agréable.
  6. Toujours dans la catégorie produit. Utilisez des produits sans parfum, sans paraben. Certes, ce ne sont pas les plus agréables (pas d’odeur enivrante) mais ce sont ceux qui sont les plus adaptés à notre peau et qui lui font du BIEN. Promis, je vais essayer de vous trouver des produits efficaces et fruités (promesse difficile à tenir …)
  7. Autre conseil légèrement contraignant (décidément, vous allez me détester… 😏) : Essayez de rester environ 10min-15min sous la douche. Pas facile, mais je vous assure que rester sous une eau calcaire pendant une éternité peut vraiment dessécher et déshydrater notre peau.  Je vous conseille également de vous laver avec une eau tiède, pas trop chaude. Je sais qu’une douche brulante peut soulager les démangeaisons et être agréable (surtout en période hivernale ❄️), mais en réalité, ça assèche votre peau et abîme le film hydro-lipidique qui la protège.
  8. Faites 1 gommage visage/corps une fois par semaine. Avec une peau sèche on peut vite se dire “OULA évitons les gommages, ça risque d’abimer notre peau”. Mais non ! Justement en le faisant seulement une fois par semaine, cela permet à votre peau de “respirer un peu” et d’éliminer les peaux mortes accumulées.
  9. Mettez-vous au soleil le plus possible, je sais que sur moi le soleil a un effet extrêmement bénéfique. En effet, le soleil va assécher l’eczéma et va permettre “d’accélérer sa guérison”. Par contre, ne le faites pas si vous avez une hypersensibilité de l’eczema. Donc allez hop, on a un excuse pour partir sous les tropiques.
  10. Dernier conseil, évitez de se gratter le plus possible. C’est plus facile à dire qu’à faire, on est d’accord, je sais de quoi je parle. Mais moi, quand ça commence à me gratter le soir j’essaye de penser à autre chose :  je bouge, j’écoute de la musique, je danse, je chante,  je range ma chambre, je vais faire la vaisselle ou toute autre activité qui me fait penser à autre chose. Et je vous assure que ça fonctionne. Et quand ça commence à me gratter avant de m’endormir dans mon lit, soit je fais un travail sur moi “Non mona, ne te gratte pas”, je souffle un bon coup, ou alors le plus souvent c’est pas très bon pour le sommeil mais je me regarde un film ou un épisode de ma série du moment. En fait, éviter de se gratter c’est un gros travail psychologique.

Voilà, pour ces quelques conseils, j’espère vraiment que cet article vous a plu et qu’il vous a permis d’en savoir plus sur les choses à faire quotidiennement. Et si vous avez d’autres petits conseils à rajouter n’hésitez pas à les mettres en commentaire.

Prenez soin de vous et aimez-vous quels que soient vos problèmes.

  • 3.3

    Overall Score

  • Reader Rating: 2 Votes

Share

You May Also Like

8 comments on “10 conseils pour vivre avec son eczéma

  1. Coucou Mona !
    Désolée d’apprendre qu’on est dans le même bateau ! J’essaie encore de trouver une stabilité aux crises mais c’est dur. Effectivement le soir je me gratte énormément et si je ne le fais pas, j’ai des frissons comme une grosse junkie c’est affolant. Et mettre de la crème mais c’est devenu un combat, au bout de 10 mn ça me fait mal et ça me gratte, trop efficace !
    J’avais résolu 90% de mon ezcéma pour un problème psychologique mais maintenant il revient et je ne sais plus quoi faire, je ne sais même plus combien de chose j’ai essayé 🙂
    Du coup c’est l’été et exposer ses bras c’est tout sauf glamour !
    Article super intéressant mais malheureusement je connais déjà toutes les foutues astuces 🙁
    Bisous
    Mathilde

    • Hello Mathilde !
      Oh oui, et dire qu’on est pas les seules… saleté!
      Oui, je pense que le soir c’est le plus difficile. Comme je l’ai dis, il faut vraiment penser à autre chose, il faut que tu essayes de te canaliser (ouais ouais Mona plus facile à dire qu’à faire …), mais je t’assures que ça fonctionne. Les démangeaisons, c’est psychologique !
      Je sais pas si tu prends des cachets avant de dormir mais essaye : Kestin (c’est un anti-allergène) et ça fonctionne du tonnerre.
      Vérifie (si tu ne l’as pas fais BIEN SUR) l’allergie aux acariens, ça joue beaucoup.
      Punaise, c’est embêtant quand tu le combat et qu’il revient
      Oui, je sais bien … c’est vraiment un article avec les essentiels !
      Mais je fais pas mal de test qui ont l’air de fonctionné j’en parle d’ici peu.
      Bisous à toi
      Mona ♡

  2. oui je vous comprend vraiment les filles moi ce que je fais le soir quand ça me gratte je me mets une crème avec de la cortisone –> Diprozone
    Sa marche vraiment bien je la met après m’être mis de la crème le soir uniquement

    • Hello ma belle !
      Oui la cortisone fonctionne mais je t’assure en l’ayant utilisé plus de 1an, elle détruit ta peau ….
      Je ne sais pas si tu as vu dans l’article “mon combat contre l’eczéma” mais mon bras je le touché à peine : toute ma peau s’arrachait.
      Cette crème aussi je l’ai utilisé, elle marche certes mais tu verras qu’au long terme ta peau va se détruire.
      Fais attention à toi.
      Bisous à toi
      Mona ♡

  3. Bonsoir,
    Je suis ou plutôt j’étais dans le même état que vous. J’ai 27 ans et souffre d’eczéma depuis toujours. Je ne peux pas vous dire précisément tout ce que j’ai testé pour guérir tellement j’en ai fait. Toutes les marques de crèmes hydratante, la cortisone en crème en piqûre et en cachet efficaces à court terme, guérisseur, médecine chinoise, acupuncture, kinesiologue, reiki… Et j’en oubliés sûrement. Ce qui me soigne progressivement et je suis encore en période de guérison c’est un travail psychologique avec une psycho-geneaologue géniale, un régime qui m’a fait perdre 15kg et 6 mois de Puvatherapie (UV a UV b fait gratuitement à l’hôpital), ça a été douloureux mais efficace. C’est la première année ou je suis impatiente de me mettre en maillot à la plage avec ma nouvelle peau presque toute douce et même si il y a encore des zones sèches je n’ai plus de plaques affreuses et suintantes sur tout le corps (visage , bras et jambes) Je pourrai parler pendant des heures de mon expérience et de cet eczema qui fait parti de moi mais qui me gâche la vie. Je pense que je tiens le bon bout alors je partage pour la première fois mon expérience. Chacun doit trouver son remède, j’ai mis longtemps à trouver le mien mais quel bonheur ! Bon courage a toutes et tous et je suis prête à partager encore et toujours mon expérience avec tous pour tenter de vous aider. Bonne soirée. Laurie

    • Hello Laurie !
      En effet, tu en as testé des choses. J’aimerai bien que tu me parles de la Puvatherapie si ça ne te dérange pas.
      Il y a environ 1an 1/2 mon dernier dermatologue m’avait proposé de le faire mais, à la dernière minute j’ai annulé parce que j’avais lu que quand on arrêtais ces UV l’eczéma revenait x10. DU coup je me suis dis que ce n’était pas la peine…
      Bon courage à toi.
      Et j’espere à bientôt
      Mona ♡

  4. Hello,
    J’ai énormément d’eczema aussi, depuis toujours et par période (enfin, là période dure depuis 2011 là dc ça devient long ;), mais j’ai quand même eu un répis en 2016 suite à l’arrêt (ou bonne diminution) du gluten et des blancs d’oeufs (+ vin rosé et blanc). J’ai consulté une dermato qui a tout de suite regardé mon ventre et demandé si j’étais ballonnée, ce qui était le cas. En 2 semaines l’eczema a diminué et mes ballonments aussi. En effet, par la peau ressort les toxines des aliments qui ne nous correspondent pas et certains aliments provoquent des démangeaisons ( comme le vin blanc). je pense aussi que lorsqu’on est balloné, on ne se sent pas bien et donc on est plus stressé et plus sujet à se gratter Donc au delà des allergies, vérifiez que vous n’avez pas d’intolérances alimentaires ça peut vraiment être une des causes des maladies de peau aussi. Bon, depuis, l’exczema a repris (10 mois de break) à cause de soucis personnels mais ça reste mieux qu’avant ce “régime”.

    Autre chose, Mona, tu dis qu’il est difficile de canaliser ses grattages, je trouve en effet cela trés difficile, à tel point que je fais une fixation dessus, que cela m’angoise avant d’aller au lit et je me gratte aussi quand ça ne me gratte pas car c’est devenu une façon de me soulager de mon stress (en me faisant du mal, c’est top!) ou juste une habitude, voire un rituel. Je me crée de grosses plaques rouges, des blessures… Donc c’est compliqué, si vous avez des conseils ou juste une tentative d’analyse de la situation, je veux bien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *