Les huiles : un remède pour les sécheresses de l’hiver

J’espère que vous allez bien et que votre peau n’est pas trop asséchée par ce temps glaciale.
La mienne si…c’est une catastrophe. Mon eczéma a réapparu comme jamais et ma peau est sèche et me tiraille à un point inimaginable…. (SORTEZ-MOI DE MA GALERE 😱) 

J’ai donc trouvé bon de vous faire une petite revue sur les diverses huiles qui existent (et que j’utilise) pour protéger, hydrater et apaiser la peau.

Tout d’abord, un peu de culture G (juste un peu promis). L’huile végétale est un corps gras extrait d’une plante qui contient des lipides (un corps qui constitue la matière grasse des vivants). En soit, une huile végétale est une substance 100% naturelle.
L’avantage avec une huile c’est qu’elle ne va pas agresser la peau qui se trouve très sensible, fragile et fine durant les periodes hivernale. L’huile va tout simplement former sur notre épiderme un film gras qui maintiendra une hydratation constante de nos cellules, tout en les protégeant du froid et surtout de la sécheresse (Idéal en hiver).

huiles melvita

Il existe une multitude d’huile qui ont chacune une spécificité : certaines sont utilisées pour les peaux grasses, d’autres pour les vergetures, quelques unes pour les peaux sèches …. (bref, tout pour soigner nos problèmes du quotidien).

Cependant, il faut faire très attention a prendre une huile obtenue par « première pression à froid » qui ne contient aucun additif, qui est non raffinée et bio.

consigne huile

Dans cette revue, je n’aborderai que les huiles bénéfiques pour les peaux sèches et sensibles (étant les seules que j’utilise).

Quelles huiles devons-nous utiliser pour les sécheresses de notre peau?

  • L’huile d’amande douce : c’est une huile qui est universelle car on peut l’utiliser pour divers problème. Elle soulage les démangeaisons (quand j’ai des crises d’eczéma, elle aide vraiment ma peau a s’apaiser), elle favorise la cicatrisation, restructure, adoucit et surtout hydrate la peau. Une huile douce qui convient parfaitement aux peaux très sèches et sensibles
  • L’huile d’argan : elle vient du Maroc ( ma grand-mere en ramené souvent, étant originaire de la bas). Elle a des vertus anti-oxydante, regeneratrice et réparatrice. Idéal pour les peaux sèches et sensible.
  • L’huile de jojoba : qui ressemble à de l’huile de noisette, chose compréhensible vu qu’elle provient d’un noisetier sauvage. C’est de loin ma préféré, puisque elle a une action hydratante remarquable.
  • L’huile d’avocat permet de nourrir et soigner les peaux sèches en profondeur. Elle est vraiment top pour les contours des yeux.
  • L’huile de bourrache: est réputée depuis fort longtemps pour ses bienfaits contre l’eczéma. En effet, l’huile de bourrache a des propriétés calmantes, réparatrices et assouplissantes. Son seul petit défaut est son prix, l’huile de bourrache coute très cher. (18€ environ les 50ml)
  • L’huile de noix de coco: cette huile est hydratante, nourrissante, apaisante et aussi régénératrice. Elle est donc le parfait allié pour lutter contre la déshydratation

HUILE + EMABALLAGE

Embout pompe

Huile jojoba et avocat

Chacune de ces huiles possède des vertus idéales pour les peaux sèches et sensible. Et le petit plus par rapport à d’autres soins, c’est qu’elles n’agressent pas notre épiderme grâce à leur composition 100% naturelle (chose très importante quand nous avons de gros problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis ).

logo bio
Préférez aussi les huiles de douche plutôt que des savons ou des gels douches qui assèchent la peau. L’huile de douche permet de compenser l’assèchement que le calcaire provoque à notre peau et surtout elle permet de l’hydrater et d’éviter les tiraillements qui sont très désagréables.
Il en existe une multitude, comme mon petit chouchou de chez l’Occitane en Provence « huile d’amande » 

Capture d’écran 2016-01-26 à 17.05.17

Comment les utiliser ? 

L’idéal c’est de faire des cures de 15 jours voir d’un mois. Personnellement, c’est ce que je fais et ça fonctionne parfaitement. J‘alterne les huiles en fonction des besoins de ma peau.
Pour une pénètration au maximum dans l’épiderme, l’huile doit être préalablement chauffée et pour ceux, placez quelques gouttes dans la paume de votre main, frottez vos deux paumes et appliquez la.
Attention à bien les conserver  à l’abris de la lumière et à une température avoisinant les 20°C. (les huiles végétales s’oxydent très vite)

En plus de vos cures d’huiles, vous pouvez vous faire des masques naturelles une fois par semaine, cela va permettre d‘hydrater, nourrir et surtout de régénérer votre peau.

Voici les masques que je fais (même si c’est délicat de proposer des masques ces derniers temps, mais promis ceux la sont inoffensifs):  

  1. Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive (n’hydrate pas mais protège la peau d’un dessèchement) , avec une cuillère à soupe de miel et une banane écrase. Chauffez le tout au micro-onde environ 30 secondes, laissez le poser environ 15 minutes et rincez abondamment avec de l’eau tiède.
  2. Mélangez une cuillère à soupe d’huile de coco, une cuillère à soupe de miel, et un avocat écrasé.Chauffez le tout au micro-onde environ 30 secondes, laissez le poser environ 15 minutes et rincez abondamment avec de l’eau tiède.
  3. Mélangez une cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de lait. Chauffez le tout au micro-onde environ 30 secondes, laissez le poser environ 15 minutes et rincez abondamment avec de l’eau tiède.

Ou les trouver ? 

Vous pouvez trouver les huiles végétales dans les magasins bio, ou sur le site aroma-zone qui est vraiment top et qui propose un largeeeee choix.

Quoi d’autre ? 

Les huiles vegetales ne sont pas les seules huiles que nous pouvons utiliser pour notre peau, il existe aussi les huiles essentielles. Bon… ce sont des huiles efficaces mais a utiliser avec modération. En effet, une mauvaise ou un surplus d’utilisation de ces huiles  peut créer certains problèmes ( des allergies par exemple).
Les huiles essentielles peuvent s’utiliser pures dans certains cas, mais pour celles comme moi qui ont la peau sèche et sensible, l’idéal c’est de les mélanger dans notre crème du jour ou dans une des huiles végétales décrient précédemment.
Pour les peaux sèches, les huiles essentielles de camomille ou de yang yang sont top pour atténuer les sensations de tiraillement, de rougeurs et de picotement mais les huiles essentielles de bois de rose, de géranium, de lavande et de carotte sont aussi conçus pour les peaux sèches.

Et voilà, après cette loooongue lecture (😴? NOON, j’espère pas) vous en connaissez un peu plus sur les huiles végétales/essentielles et sur leur vertus. En espérant que cette revue vous a plus et qu’elle va vous aider à hydrater en profondeur votre peau, pour un maximum de confort.

Et vous, utilisez-vous ces huiles? 

Avez-vous eu une amélioration après leur utilisation? 

Et puis …

Prenez soin de vous et aimez-vous quels que soient vos problèmes.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

You May Also Like

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *