Les bienfaits du savon d’Alep sur l’eczéma

Je me suis rendu compte que cela faisait beaucoup de temps que je n’avais pas abordé avec vous le sujet de l’eczéma.
Ces derniers temps, cela n’a pas été la grande forme de ce côté, puisque mon eczéma avait fait son COME BACK 👊🏽 (pire qu’une sangsue le mec). J’ai donc décidé de changer pas mal de chose dans mon quotidien, dont le côté soin.

Depuis plusieurs années mon papa m’avait parlé du savon d’Alep en me ventant ces vertus sur l’eczéma, mais têtue comme une mule, je n’avais jamais dénié a l’utiliser à cause de son odeur et de son aspect ….  faut se l’avouer c’est complètement débile. Mais boooon, le psycho joue beaucoup. Ayant beaucoup de mal pour apaiser mon eczéma, j’ai décidé d’utiliser ENFIN ce savon, et par MIRACLE, ses vertus ont bel et bien fonctionné.

deux types de savon d'Alep

SA DÉSCRIPTION 

Le savon d’Alep se présente toujours sous la forme d’un pain cubique marron à l’extérieur et vert à l’intérieur. Il a été à l’origine élaboré dans la ville d’Alep en Syrie, c’est l’un des plus vieux savons au monde.

pain savon d'Alep

empreint feuille de laurier

sur les route de la soie

C’est un savon qui lave très très bien (evideeemmmment MONA), mais qui a une odeur pas tip-top. Comment vous décrire l’odeur ? Une odeur de feuilles, d’arbre.
En gros, tu ne sors pas de ta douche  en te disant « MMMMH, qu’est ce que je sens bon » mais plutôt, « ah ouais ok, sympathique l’odeur de feuille« .

tumblr_lzpjqzC77C1r9slp0o1_250Bon, vous l’aurez compris niveau odeur ce n’est pas super mais…

En revanche, niveau composition et efficacité, c’est le SUMMUM  puisqu’il est composé uniquement de produit naturel : d’huile d’Olive (entre 80% et 95%) qui a des vertus hydratantes, ce qui permet à la peau de ne pas s’assécher,  d’huile de Laurier (générale entre 12% et 30%, voir quelquefois 50%) qui a des vertus hydratante, apaisante (très agréable quand on souffrent d’eczéma), désinfectante et antiseptique. Et, d’eau et de soude naturelle.
Il ne contient aucun produit de synthèse, aucun colorant, et aucun fixateur de parfum.

composition savon d'Alep

savon d'Alep interieur

La savon d’Alep en plus d’être un produit lavant, il est aussi un soin pour le corps et le visage.

LES AVIS NEGATIFS ? 

Au sujet du savon d’Alep, les avis sont partagés. Nous avons d’un côté les scientifiques, ou docteur qui disent que ce type de savon risque d’aviver l’eczéma À cause de son PH trop basique ,qu’il assèche encore plus la peau … peut-etre .. mais sur ma peau ça a l’effet inverse. 
Et de l’autre coté, nous avons les consommateurs comme moi (donc ceux qui souffrent VRAIMENT d’eczéma), qui sont très satisfaits de ce produit (sauf exceptions).
Il est quand même important de préciser que le savon d’Alep ne GUERIT pas l’eczéma, mais, aide à le soulager, à l’apaiser.

Il y a tout de même une précaution à prendre avec ce savon, car il y a parfois des réactions cutanées assez fortes avec celui-ci, surtout ceux qui ont un fort pourcentage d’huile de Laurier. Je vous conseille donc avant de l’utiliser sur tout le corps, de le tester sur vos mains ou une petite partie de votre corps, pour vérifier que vous supporter le produit.

savon d'Alep brun

MON BILAN 

Je l’utilise depuis déjà 1 mois et je vois une réelle différence. Mon eczéma commence a disparaître petit à petit, je refais des nuits normales, ma peau ne me tiraille plus autant, je revis quoi.
Évidemment, ce n’est pas uniquement le savon d’Alep qui a permis sa guérison, mais il a beaucoup contribué.
Puisque quand je sors de mon bain ou ma douche, ma peau ne me démange plus, ne me tiraille plus. Je la sens apaisé et hydraté.
Personnellement, je vous le conseille à 100%. Testez-le sur votre peau au préalable et si vous ne voyez aucune réaction, foncez l’acheter.

savon d'Alep +

OÙ TROUVER CE PRODUIT ? 

Il faut faire TRÈS attention aux contrefaçons et a acheter LE véritable savon d’Alep venant de Syrie. Vous pouvez trouver ce produit dans les magasins bio comme « la vie saine » ou chez un artisan.  Éviter de le prendre sûr les sites internet à moins que vous êtes sur à 100% de la qualité des produits.
Il est généralement au prix de 3€. Ce prix peut varier en fonction du pourcentage d’huile de Laurier.

Avez-vous déjà testé le savon d’Alep ? 

Qu’en avez-vous pensé ? 

ET SANS OUBLIER… 

Prenez soin de vous et aimez-vous quels que soient vos problèmes.

Suivre:

4 Commentaires

  1. William
    29 mars 2016 / 18 h 19 min

    J’utilise le savon d’Alep moi aussi, bien que je ne souffre pas d’éczéma ! c’est mon colloc qui m’en avait parlé et pour les cheveux c’est bien aussi ! ils regraissent beaucoup moins vite :). L’odeur pourrait peut-être être corrigée en ajoutant une goutte d’huile essentielle lorsqu’on l’utilise ?

    • 5 avril 2016 / 9 h 41 min

      Oui, ce qui est bien avec ce savon c’est qu’il convient à tout les types de peaux. Ah tu vois, je ne l’ai jamais utilisé pour les cheveux. Si tu l’utilises dans les cheveux pourquoi pas, mais sur le corps peut-etre a faire un peu plus attention à la quantité.
      Mona ♡

  2. 29 mars 2016 / 23 h 26 min

    Hello ! Merci beaucoup pour ton expérience, je me posais des questions justement au sujet de ce savon car dans le livre Slow Cosmétique ils ne le conseillent pas particulièrement, ou bien seulement sur le corps et non le visage et encore de temps en temps quoi.
    Mais mon copain souffrant d’eczéma, pourquoi pas tenter 🙂
    MErci bien !
    Bonne soirée

    • 5 avril 2016 / 9 h 43 min

      Coucou ma jolie. Je t’en prie, je suis là pour ça. Oui, les avis sont mitigés la dessus. Il faut que ton copain test et se fasses sa propre idée sur le produit. N’hésite pas à me tenir au courant.
      Belle journée à toi
      Mona ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :