L’eczéma face au regard d’autrui

Aujourd’hui, on se retrouve avec un article un peu différent des autres.
Vous le savez ce blog est un blog beauté mais pas que… puisque souffrant d’eczéma, c’est un sujet qui me tient à coeur et sur lequel j’aime discuter, conseiller et surtout partager.

Je trouve qu’on n’en parle pas assez de ces maladies de peau (eczéma, psoriasis…) et que l’on oublie le mal-être qu’ils peuvent engendrer.

Et le regard des autres fait parti de ce mal-être puisqu’il est présent dans le quotidien d’une personne qui souffre de problèmes de peau.

Déjà qu’en tant normal, le regard des autres peut-être très destructeur pour une personne.

Et on oublie souvent cela…

Quand on a le visage recouvert de plaques rouges, les bras pleins de croûtes et les mains remplies de crevasses, les personnes se mettent vite à te regarder d’un autre oeil et à te juger.
Juger une personne, c’est émettre un avis sur une personne. Et cet avis peut être parfois néfaste pour celle-ci.

Lorsque l’on se promène dans la rue et que l’on se rend compte que des personnes nous dévisagent parce que l’on a des plaques sur tout le corps, cela peut nous faire se sentir différent.
Avant je me positionnais en statut de « victime« . Je n’avais pas envie de sortir de chez moi quand j’avais mes plaques d’eczéma sur le visage, je cachais mes bras en été a cause de mes grosses plaques , ou même  j’avais honte de moi quand je faisais mes crises et que je n’arrivais pas à me calmer.  J’étais très frustré, et surtout j’étais degouté de ma peau et de mon corps.

J’ai longtemps souffert de cela.  J’en avais marre que l’on me regarde bizarrement ou même que l’on me demande « est-ce que c’est contagieux ? » sérieux les gars ?! « Ouais ouais, faites gaffe, je vais vous bouffer« .

Puis, à un moment donné je me suis dis « STOP Mona, il faut que tu arrêtes et que tu apprennes a vivre avec« .
Et c’est en travaillant énormément sur moi que mon comportement vis-à-vis de mon eczéma a changé.

Mes conseils ?

Il y a certains conseils qui peuvent vous paraître banales, mais qui sont vraiment importants à se mettre en tête : 

1. Apprendre a vivre avec SES problèmes et surtout les accepter. 

2. Arrêter de se comparer aux autres. C’est très important aussi mes beautés, gardez en tête que vous êtes une personne a part entière et que vous valez autant qu’une autre personne.

3. Arrêter de se rabaisser et se mettre en statut de victime. Faites le contraire, redonnez-vous confiance, aimez-vous, appréciez-vous. Mettez-vous en statut de combattant, quels que soient vos problèmes, reboostez-vous et donnez vous les moyens de vous en sortir.

4. Faire abstraction du regard destructeur des gens. Je sais, il est difficile de faire abstraction du regard des autres, mais c’est vraiment la clé de la réussite.

5. Avoir confiance en soi. C’est vraiment LE conseil qui va vous permettre de surmonter le regard des autres. Si vous avez confiance en vous, vous vous en fichez de ce que peut penser Jeanne, Gerard ou Frédérique. Chez moi c’est un énorme problème, je manque de confiance en moi et c’est cela qui me détruit à l’intérieur, c’est pour cela que je travaille là-dessus au quotidien et je vous assure que cela fonctionne sur mon eczéma.

6. Vivez pour vous et pour vos valeurs. Gardez en tête vos valeurs et ce pour quoi vous vivez.  Ne laissez personne vous dire ce que vous devez faire ou ne pas faire. Si VOUS, vous pensez que ce que vous allez faire ça sera bon pour vous alors faites le (dans la mesure du raisonnable bien sûr). Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Mais laissez-vous guider et ne vous faites pas guider.

L’ultime. Transformez vos problèmes en force. Comme je vous l’ai dis vous êtes des personnes uniques, et chacun a ses défauts et ses qualités. Faites en sorte que votre problème (ici l’eczéma) vous différencies des autres personnes.

Voilà mes beautés, et surtout gardez une chose en tête ….

Prenez soin de vous et aimez-vous quels que soient vos problèmes.

Share

2 comments on “L’eczéma face au regard d’autrui

  1. Merci beaucoup! On ne parle pas assez de ces problèmes de peaux qui peuvent détruire une personne. À présent souffres-tu encore d’eczéma?

    • Oui …. C’est vraiment dommage … j’ai ouvert mon blog pour que les gens puisses partager sur ce sujet, je trouve cela important ! Oui, j’en ai encore par periode ( surtout en periode de stress )

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *